Le château de Vendôme
2000 ans d’histoire
Les origines du château de Vendôme sont ancrées dans un passé lointain. Depuis le XIXe siècle, de nombreuses théories ont été avancées sur la création d’un site fortifié à l’endroit où se situe le château.
Certaines sources, sans présenter de preuves archéologiques ou documentaires solides, proposent l’idée d’une fortification remontant à la préhistoire. D’autres évoquent plutôt l’existence d’un oppidum gaulois ou d’un camp romain sur ce site.
587 – Première preuve d’un point fortifié
En 587, Grégoire de Tours mentionne ce château sous le terme « cum castellis Duno ve Vindocino ». Plusieurs théories circulent concernant l’emplacement de cette fortification. Certains avancent qu’elle pouvait se situer au bas d’un coteau sur une motte, avant de se déplacer à son emplacement actuel. D’autres affirment qu’elle occupait dès le départ une position élevée sur le coteau, sur un éperon rocheux surplombant la vallée du Loir, un emplacement idéal pour la défense. Occupant cette position, ses habitants contrôlaient la vallée qui reliait le pays chartrain à l’Anjou ainsi que la route reliant Paris à Tours.
1032 – Geoffroy Martel et Agnès de Bourgogne, grands bâtisseurs
Geoffroy Martel (1006-1060), fils de Foulques Nerra, prend possession du comté en 1032 lors d’un conflit de succession. Selon une légende, c’est après avoir observé trois étoiles filantes tomber dans une source depuis son château qu’il décide de fonder l’abbaye de la Trinité.
Une autre légende raconte que sa femme, Agnès de Bourgogne, lassée de la montée au château après la messe, envisage la construction de la collégiale Saint-Georges à l’intérieur du château vers 1037. Foulque l’Oison, décédé en 1066, est le premier comte à y être inhumé.
976 – Première mention d’un comte de Vendôme
Toutefois, les premiers occupants de ce site fortifié restent inconnus. Troandus est reconnu comme le premier comte de Vendôme, exerçant son autorité au début du IXe siècle. Ce n’est qu’en 976 que le titre de comte de Vendôme est explicitement mentionné.
Grâce à des alliances, le comté est intégré, vers l’an mille, au domaine du puissant comte d’Anjou, Foulques Nerra. Peut-être est-ce lui qui a fait construire, au début du XIe siècle, un donjon à l’endroit qui allait devenir la capitainerie, à l’extrémité nord-ouest de l’éperon rocheux. Les vestiges de ce donjon sont toujours visibles, mais ne sont pas accessibles au public.
1206 – Le Vendômois devient une terre capétienne
La trêve du 26 octobre 1206 entre Philippe Auguste et Jean Sans Terre marque le début de l’ère capétienne au Vendômois. Par conséquent, les comtes de Vendôme deviennent de loyaux vassaux du roi de France.
En 1227, lorsque la régente Blanche de Castille, accompagnée de son fils, le futur saint-Louis, cherche refuge face aux féodaux en révolte, elle choisit le château de Vendôme pour s’installer.
Durant la guerre de Cent Ans, le Vendômois est également touché. Après cette période, le comte de Vendôme opte pour le renforcement des fortifications du château, assisté financièrement par le roi de France. Les murs d’enceinte ainsi que certaines tours voient leur hauteur augmentée de plusieurs mètres. Les tours sont aussi équipées de mâchicoulis, visibles encore aujourd’hui sur la tour de Poitiers.
1150 – Les comtes de Vendôme développent massivement les fortifications du château
Durant les XIe, XIIe et XIIIe siècles, les comtes de Vendôme n’habitaient pas tous constamment le château. Nombre d’entre eux prenaient part aux croisades. Le comte Geoffroy de Preuilly y perd la vie vers 1102. Pierre de Montoire, lui, disparaît à Chypre en 1249 durant la septième croisade.
À partir du milieu du XIIe siècle, les comtes de Vendôme se retrouvent aux prises avec le conflit entre les Plantagenêts et les Capétiens. Pour se protéger contre les menaces des comtes de Blois et des rois de France sur Vendôme, ils entreprennent de renforcer les fortifications du château. Ils font notamment édifier des tours le long de la partie sud de l’enceinte fortifiée, qui jusqu’alors n’était protégée que par un talus surmonté d’un mur. En 1170, une rencontre se déroule au château entre le roi Louis VII et le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt.
1371 – La maison de Bourbon s’installe à Vendôme
Après le décès de Jeanne, unique fille du comte Bouchard VII, en 1371, le comté revient à Jean de Bourbon, époux de Catherine de Vendôme, sœur de Bouchard VII.
En 1415, le comte Louis 1er de Bourbon (1393-1446) est capturé à la bataille d’Azincourt. Pendant sa détention, le capitaine anglais Robert de Willughby, lieutenant du duc de Bedford, reçoit, le 20 septembre 1424, le comté de Vendôme. Cependant, les Anglais ne détiennent pas encore le comté. En 1425 ou 1426, Étienne de Vignolles, dit La Hire, un futur compagnon de la Pucelle, est nommé gouverneur de la ville. Il est en charge de la défense du comté.
1458 – Le procès du duc d’Alençon
Vers le milieu du XVe siècle, de nouveaux logements voient le jour au château. Le 21 août 1458, le roi Charles VII se rend à Vendôme pour présider au procès du duc Jean D’Alençon, accusé de haute trahison. Le roi réside au château pendant environ deux mois.
Louis XI aurait également séjourné au château en 1480, mais les circonstances de sa visite restent floues.
En 1515, François 1er élève le comté de Vendôme au rang de duché-prairie.
En 1535, le roi d’Écosse Jacques V (1513-1542) se rend à Vendôme pour demander la main de Marie, la fille cadette du duc Charles de Bourbon (1495-1537).
1598 – Henri IV donne le duché de Vendôme à son fils César de Vendôme
Henri IV, duc de Vendôme, fait seulement de brèves apparitions au château, notamment pour l’enterrement de sa mère début juillet 1572.
Après son accession au trône de France, Henri IV, alors protestant, doit conquérir Vendôme qui est tombé sous le contrôle du parti catholique, la Ligue. Le 19 novembre 1589, l’armée royale s’empare du château, après avoir bombardé ses murailles.
En 1598, Henri IV offre le duché de Vendôme à son fils César, né de sa relation avec Gabrielle d’Estrées. César de Vendôme est le dernier des ducs à se préoccuper du château. À partir de 1620, il entreprend de construire une rampe d’accès au château et de nouveaux bâtiments au nord-est le long de l’enceinte. Il est également le dernier duc à vivre au château de Vendôme.
1540 – Passage de François 1er au château
François 1er, en provenance de Blois, aurait été reçu au château les 30 et 31 mars 1540 par le duc Antoine de Bourbon, qui épouse le 20 octobre 1548 Jeanne d’Albret, fille d’Henri II, roi de Navarre.
Ils ont eu plusieurs enfants, dont le futur roi de France Henri IV.
En 1560, le roi François II et la reine Marie Stuart, en route de Paris vers Blois, font une halte à Vendôme.
Le 23 janvier 1562, le roi Charles IX et sa mère, Catherine de Médicis, s’arrêtent également à Vendôme.
Jeanne d’Albret, fervente calviniste, établit un prêche protestant au pied du château en 1559 et y installe une garnison de soldats huguenots suisses et gascons. Le 19 mai 1562, elle permet à ses soldats de piller la collégiale Saint-Georges du château, nécropole des comtes et des ducs de Vendôme. Ironie du sort, elle sera inhumée dans cette collégiale aux côtés de son époux et de son premier fils.
1790 – Le château est vendu comme bien national
En 1712, Louis-Joseph, surnommé le Grand Vendôme, décède. Le roi Louis XIV tire profit de cette situation pour s’emparer du duché et le confier à la Couronne. Dès lors, le château est laissé à l’abandon. En grande partie en ruine au moment où il est vendu comme bien national pendant la Révolution, il est largement détruit par ses nouveaux propriétaires qui l’exploitent comme carrière de pierre.
Au début de la Révolution, le duc de Chartres, le futur Louis-Philippe, en garnison à Vendôme, visite la crypte de la collégiale Saint-Georges où repose une partie de ses ancêtres, devenant ainsi le dernier souverain à avoir fréquenté le château de Vendôme.
Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter le livre de Jean-Claude Pasquier : Le château de Vendôme, une histoire douce amère, 2012, Éditions du Cherche-Lune.
- Concerts en partenariat avec Monceau Assurances - 12 décembre 2025
- Escape game dans la ville – le grand voyage dans le temps - 12 décembre 2025
- La première preuve de l’existence d’un point fortifié à Vendôme se trouve dans le traité de d’Andelot rédigé en - 12 décembre 2025


