Rechercher
  • mariohermelin

SAMED'HISTOIRE... chaque samedi, une histoire...

SAMED’HISTOIRE... chaque samedi, une histoire... 7ème édition

LE ROI CHARLES VII AU CHÂTEAU DE VENDÔME


Le saviez-vous ? Le château a accueilli le roi Charles VII, dans le cadre du procès du duc d’Alençon. Sa venue en fait un événement marquant au XVè siècle à Vendôme.


En 1458, le duc d’Alençon est accusé de haute trahison envers son suzerain. C’est alors que le roi Charles VII invita par lettres datées du 24 mai 1458, les Pairs de France, les membres du Parlement et les Grands Officiers de la Couronne, à se réunir à Montargis. Devant le refus de certains, c’est finalement le château de Vendôme qui est retenu pour l’installation d’un lit de justice.


Le roi et sa garde rapprochée s’installèrent près de deux mois au château tandis que le duc d’Alençon était fait prisonnier dans la tour de Poitiers. Les débats s’ouvrirent à partir du 26 août 1458. Au total plus de 140 personnes durent participer à ce tribunal qui eut probablement lieu dans les somptueux logis nord du château, aujourd’hui disparus.


Déclaré criminel de lèse-majesté, Jean d’Alençon fut en somme privé et débouté de l’honneur et dignité de Pair de France et condamné à mort après confiscation de tous ses biens. Il sera cependant remis en liberté en 1461 par le roi Louis XI.


Bibliographie

Jean-Claude Pasquier, 2012, Le château de Vendôme, une histoire douce-amère, Vendôme : Editions du Cherche-Lune


Portrait de Charles VII, par Jean Fouquet, vers 1445 ou 1450, musée du Louvre, inv. 9 106.

Lit de justice du roi Charles VII réuni à Vendôme pour le procès du duc Jean d'Alençon (enluminure de Jean Fouquet, Boccace de Munich, vers 1459-1460), Munich, Bibliothèque d'État de Bavière, Cod. Gall. 369, fo 2vo .

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout