Rechercher
  • mariohermelin

SAMED’HISTOIRE : Chaque samedi, une histoire…

4ème édition


Le concept : raconter faits historiques, légendes et anecdotes chaque samedi soir, à propos du château et des personnages qui lui sont liés

L’objectif : permettre à chacun de redécouvrir des passages importants de l’histoire du château pour mieux s’en emparer !


César de Vendôme est le fils légitimé d’Henri IV et de Gabrielle d’Estrées. Si ce personnage, à l’image d’un prince conspirateur, est célèbre pour avoir donné son nom à la place Vendôme à Paris, du fait de la présence de l’ancien hôtel de Vendôme, véritable palais qu’il possédait dans la capitale, savez-vous quel a été son rôle dans les transformations successives du château de Vendôme ?


César reçu de son père, à partir de 1598, le duché de Vendôme. Bien que rarement de passage dans le vendômois, il trouva cependant le temps d’accomplir d’importants travaux pour moderniser son château et le transformer en demeure attrayante.

Parmi les grands chantiers qu’il opéra, on peut citer l’aménagement de la rampe à flanc de coteau, qui permit de mieux relier le château à la ville. Elle était ponctuée autrefois de trois portes monumentales situées entre le bas de la rampe et la capitainerie.


On doit surtout à César la construction d’un grand bâtiment jamais terminé, qui disparut lors de la Révolution. Il était appuyé sur l’enceinte est, entre le châtelet d’entrée et le pied de la tour de Poitiers. En 1626, il réforma également la collégiale Saint-Georges, qui devint église paroissiale.


La vie du château était donc à son apogée au XVIIème siècle. Cette époque signe les derniers fastes du château avant qu’il ne sombre dans l’oubli... César mourut à Paris le 22 octobre 1665. Son corps fut ramené en grande pompe dans son duché et déposé dans la collégiale du château.


Crédit photo :


Portrait de César de Vendôme (1594 Coucy de Château- 1665 Paris) Cliché A Veillith territoires Vendômois

Gravure du château de Vendôme au 17e siècle, par Armand Queyroy en 1867, collection du musée de Vendôme

La collégiale, détail de la gravure du château en 1680 par Armand Queyroy en 1867, collection du musée de Vendôme.


Bibliographie : Jean-Claude Pasquier, 2012, Le château de Vendôme, une histoire douce-amère, Vendôme : Les éditions du Cherche-Lune Jean-Jacques Renault, 2015, César de Vendôme, Vendôme : Les éditions du Cherche-Lune

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pass sanitaire

Pass sanitaire Le décret du 19 juillet rend le pass sanitaire obligatoire pour accéder au spectacle la nuit des légendes. Cette obligation s’applique aux personnes ayant 18 ans et plus. Ce pass vous