Rechercher
  • mariohermelin

SAMED'HISTOIRE, chaque samedi, une histoire...

Le concept : raconter faits historiques, légendes et anecdotes chaque samedi soir, à propos du château et des personnages qui lui sont liés L’objectif : permettre à chacun de redécouvrir des passages importants de l’histoire du château pour mieux s’en emparer !


Henri IV, fils d’Antoine de Bourbon et de Jeanne d’Albret est célèbre en vendômois pour la reconquête de son duché de Vendôme en 1589. Qu’en est-il de ses venues dans notre ville et dans notre château au cours de sa vie ?


Il semblerait que le roi n’ait visité son duché que 3 fois. Un premier passage aurait eu lieu en 1566, mais rien n’indique le déroulé de celui-ci dans les archives locales.

Il serait revenu six ans plus tard, en compagnie de sa soeur cadette Catherine, pour assister début juillet 1572 à l’enterrement de leur mère Jeanne d’Albret, dans la collégiale Saint-Georges du château.


Henri IV revint une dernière fois, à Vendôme, pour préparer l’attaque du château. Le roi aurait passé toute la nuit du 18 au 19 novembre 1589 à conduire et à mettre en place son artillerie à quelques pas du château.


Si la ville se serait bien passée de sa visite, le château n’a quant à lui, pas été détruit par le roi, son démantèlement se fera plus tard dans l'histoire. Une brèche a seulement été créée au niveau de la tour 8 (côté sud). Henri IV avait d'ailleurs pris le soin de protéger la collégiale des destructions potentielles en plaçant des soldats aux entrées.


Bibliographie : Jean-Claude Pasquier, 2012, Le château de Vendôme, une histoire douce-amère, éditions du Cherche-Lune.




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Association Château de Vendôme

chateaudevendome@gmail.com

Suivez-nous sur Facebook ! 

monceau-assurance-big.jpeg