Rechercher
  • mariohermelin

SAMED'HISTOIRE, chaque samedi, une histoire...

5ème édition


LOUIS XIII AU CHÂTEAU DE VENDÔME

Saviez-vous que le roi Louis XIII se rendit au château de Vendôme, lors d’une visite dans la région ?


Le 24 septembre 1619, après plusieurs semaines à Tours et la veille, passée à Blois, le jeune roi Louis XIII, alors âgé de 18 ans, prit le chemin en direction de Vendôme.


A son arrivée, le roi aurait visité le château et prit le temps de se recueillir sur le caveau de ses grands-parents (Antoine de Bourbon et Jeanne d’Albret) et de ses ancêtres plus lointains comme ses arrières grands-parents, Charles de Bourbon et Françoise d’Alençon.


Après 1H30 de visite, Louis XIII redescendit en ville pour souper et regagner sa chambre. Le lieu exact de son hébergement reste encore un mystère. Parmi les hypothèses probables, on peut citer l’abbaye de la Trinité, l’hôtel du Gouverneur, l’hôtel-Dieu ou encore les Cordeliers.

Cette visite royale s’acheva le lendemain lorsque le roi reprit la route à 7h pour se rendre à Châteaudun…


Bibliographie Jean-Claude Pasquier, 2012, Le château de Vendôme, une histoire douce-amère, Vendôme : Editions du Cherche-Lune


Photo : Portrait du roi Louis XIII par Peter Paul Rubens vers 1622. Norton Simon Museum, Pasadena, Californie, États-Unis. © Norton Simon Museum, Wikimedia Commons, domaine public




52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout