Rechercher
  • mariohermelin

SAMED’HISTOIRE : Chaque samedi, une histoire…

15ème édition - Le dernier !


LA LEGENDE DE SAINT-BIENHEURÉ


On raconte que Saint-Bienheuré aurait mis fin à la terreur des habitants, en libérant la ville d’un monstrueux dragon…


En effet, lorsque Saint-Bienheuré prit connaissance par des bateliers du Loir qu’il existait une caverne creusée dans les flancs d’une montagne couverte d’épaisses broussailles, et qui renfermait un dragon, dont la queue allait parfois jusque dans le Loir, il partit de Nantes en bateau pour rejoindre le vendômois.


A son arrivée, Saint-Bienheuré s’embusqua à l’entrée de la « grotte » et d’un coup de son bâton de pèlerin, il écrasa la tête du dragon qui l’habitait, au moment où le monstre sortait de son repaire.


Les vendômois étaient enfin écartés du danger qui pesait sur leur sort…Quant à Saint-Bienheuré, il ne quitta plus jamais la « grotte »…


Cette légende, plus ou moins en rapport avec le château, a été une source d’inspiration pour la création de La Nuit des Légendes, dont le nouveau spectacle est prévu au château les 23 et 24 juillet prochains. D’autres légendes seront d’ailleurs à découvrir lors de ce spectacle !


C’est ainsi que se termine la première saison de SAMED’HISTOIRE !

Merci à tous d’avoir suivi chaque semaine cette rubrique !


Tous ces SAMED’HISTOIRE sont le fruit des recherches effectuées, pendant de nombreuses années, par notre historien local Jean Claude Pasquier, que nous remercions également.


Vous pourrez d’ailleurs retrouver son ouvrage sur le château ainsi que celui de monsieur Renault sur César de Vendôme, tout l’été dans les jardins suspendus du château.


Sachez aussi qu’un apéro-débat aura lieu le 2 juillet au château sur un personnage mythique de l’histoire du château. A découvrir prochainement !


A très bientôt pour une nouvelle rubrique !


Retrouvez les éditions précédentes de Samed’histoire sur notre site internet : chateaudevendome.fr


Cartaud Jacques, Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher, 1981, Légendes de Loir-et-Cher, Vendôme : Presses Universitaires de France




26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout