Rechercher
  • mariohermelin

SAMED’HISTOIRE : Chaque samedi, une histoire…

14ème édition


DEUXIEME PARTIE : DE LA LENTE AGONIE -XIXè AU REVEIL INATTENDU… -XXIe


A la veille du XXIè siècle, le château ouvre ses portes gratuitement au public. Des expositions, des visites guidées et des animations se développent, laissant entrevoir un regain d’intérêt pour un projet de restauration.


En effet, en 1992 les portes du château de Vendôme sont désormais ouvertes gratuitement au public, permettant aux vendômois de se réapproprier ce haut lieu profondément marqué par l'histoire.


Des visites guidées sont assurées chaque année par la ville de Vendôme, dans le cadre du label Ville d’Art et d’Histoire et on voit apparaitre les premières expositions de photographies dans les jardins et dans l’orangerie.


En 2013, la partie Est du parc est déffrichée par les services de la ville, pour y intégrer de nouvelles essences.


L'idée de restaurer la tour de Poitiers ressurgit en 2016, ce qui amène la municipalité à commander une étude diagnostic afin de connaître l’état sanitaire global du site, et ainsi établir les interventions de restauration prioritaires. Les premiers travaux devraient d’ailleurs débuter en 2022.


C’est là, que l’association Château de Vendôme, berceau des Bourbons est née pour participer à l’animation, à l'entretien et éventuellement à la recherche de fonds qui bénéficieraient à la mise en oeuvre de petits travaux de restauration.


Le réveil du château semble donc effectif et devrait perdurer...


Retrouvez les éditions précédentes de Samed’histoire sur notre site internet : chateaudevendome.fr

Bibliographie


Jean-Claude Pasquier, 2012, Le château de Vendôme, une histoire douce-amère, Vendôme : Editions du Cherche-Lune



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout