Rechercher
  • mariohermelin

SAMED’HISTOIRE : Chaque samedi, une histoire…

2ème édition

Le concept : raconter faits historiques, légendes et anecdotes chaque samedi soir, à propos du château et des personnages qui lui sont liés

L’objectif : permettre à chacun de redécouvrir des passages importants de l’histoire du château pour mieux s’en emparer !


Les hologrammes de Jeanne d’Albret et d’Antoine de Bourbon étaient présents à l’entrée de la collégiale Saint-Georges, au moment de La Nuit des Légendes l’an dernier, dans le cadre des journées du patrimoine. Mais savez-vous vraiment qui sont ces personnages, si emblématiques dans l’histoire du château et de la France ?


Antoine de Bourbon, premier prince du sang, fit quelques passages au château, notamment pour accueillir le roi François 1er, les 30 et 31 mars 1540 semble-t-il, ou encore le roi François II et la reine Marie Stuart en février 1560. Antoine de Bourbon sera nommé en 1561 lieutenant général du royaume de France, par Catherine de Médicis alors Régente.


Il épousa sa femme, Jeanne d’Albret, reine de Navarre, le 20 octobre 1548. Jeanne et Antoine eurent 5 enfants, dont Henri (2ème du nom), qui devint roi de France et de Navarre (petit royaume coincé entre la France et l’Espagne).


Antoine de Bourbon s’éteignit le 17 novembre 1562. Jeanne d’Albret disparut le 9 juin 1572. Tous deux furent inhumés dans le caveau des Bourbon de la collégiale Saint-Georges du château auprès de leur fils aîné Henri (1er du nom).


Bibliographie : Pasquier Jean-Claude, 2012, Le château de Vendôme, une histoire douce-amère aux Editions Cherche-Lune





62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pass sanitaire

Pass sanitaire Le décret du 19 juillet rend le pass sanitaire obligatoire pour accéder au spectacle la nuit des légendes. Cette obligation s’applique aux personnes ayant 18 ans et plus. Ce pass vous