top of page
Rechercher

[LES SECRETS DE LA TOUR DE POITIERS]

A l'approche des Journées Européennes du Patrimoine et au regard des travaux actuels de consolidation du château de Vendôme, revenons, en plusieurs publications, plus particulièrement sur l'histoire et les légendes de la tour de Poitiers, premier élément à faire l'objet d'importants travaux de restauration. Édifice emblématique, la tour de Poitiers a joué un rôle important dans l'histoire de la forteresse et a réussi à traverser tant bien que mal les affres du temps.

RUBRIQUE 3 : L’INTÉRIEUR DE LA TOUR

La tour de Poitiers se découpe en trois niveaux. Le premier étage comprend une salle rectangulaire sur laquelle débouchent trois réduits aménagés dans l’épaisseur des murs de la tour, qui correspondaient aux niches de tir et qui semblent avoir été réaménagées en cachots. La présence de graffiti sculptés conforte cette idée.


Le second étage est pratiquement identique au précédent. De cet étage on peut observer le chemin de ronde qui permettait de rejoindre la courtine sud d’un côté et les tours du châtelet d’entrée de l’autre côté. C’est à ce niveau que démarre l’escalier de pierre en vis qui permet d’atteindre le lanternon au sommet et de desservir le troisième niveau. De forme rectangulaire, cette troisième salle, voûtée, a une superficie plus importante que les deux autres. Elle possède trois fenêtres et une cheminée datant probablement de la fin du XIVème ou du début du XVème siècle. Pourtant bien préservée, la tour était fragilisée dans sa partie sommitale depuis plus d’un siècle par une brèche dont on méconnaît l’origine mais qui n’a pas cessé de s’agrandir avant que ne soient entrepris les travaux de restauration actuels, portés par la Ville de Vendôme.

Source : PASQUIER J-C, Le château de Vendôme, une histoire douce-amère, Editions du Cherche-Lune, Vendôme, 2012, 312 pages.

Photos de l’intérieur de la tour de Poitiers, prises par Jean-Claude Pasquier dans les années 1990.










46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page