top of page
Rechercher
  • mariohermelin

[LES SECRETS DE LA TOUR DE POITIERS]

👀A l'approche des Journées Européennes du Patrimoine et au regard des travaux actuels de consolidation du château de Vendôme, revenons, en plusieurs publications, plus particulièrement sur l'histoire et les légendes de la tour de Poitiers, premier élément à faire l'objet d'importants travaux de restauration. Edifice emblématique, la tour de Poitiers a joué un rôle important dans l'histoire de la forteresse et a réussi à traverser tant bien que mal les affres du temps.


2️⃣ RUBRIQUE 2 : son origine et sa fonction


🏰 La tour de Poitiers a été édifiée au XIIème siècle dans le prolongement de la ligne de défense primitive.


🪨Sa forme hémicylindrique épouse parfaitement la muraille. Cependant, contrairement aux autres tours (tours sud) qui reposent sur un talus, celle-ci repose directement sur la roche.


♟️A l’époque médiévale, sa position était stratégique. Élevée à 20 mètres au-dessus de l’agger, elle dominait la forteresse et commandait les approches venant du sud et de l’est.


❓LA TOUR DE POITIERS ETAIT-CE UN DONJON ?


⚔️ Bien que les donjons ne sont pas toujours situés au centre des forteresses, cette tour, si souvent assimilée à un donjon par les historiens du XIXème siècle, n’en est pas un. Il s’agit plus vraisemblablement d’une tour maîtresse construite pour jouer pleinement son rôle défensif.


📚 Source : PASQUIER J-C, Le château de Vendôme, une histoire douce-amère, Editions du Cherche-Lune, Vendôme, 2012, 312 pages.


📸 Photo du lanternon de la tour de Poitiers, prise par Jean-Claude Pasquier dans les années 1990.




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page