top of page
Rechercher

[LES SECRETS DE LA TOUR DE POITIERS]

🏰 A l'approche des Journées Européennes du Patrimoine et au regard des travaux actuels de consolidation du château de Vendôme, revenons plus particulièrement sur l'histoire et les légendes de la tour de Poitiers, premier élément à faire l'objet d'importants travaux de restauration. Edifice emblématique, la tour de Poitiers a joué un rôle important dans l'histoire de la forteresse et a réussi à traverser tant bien que mal les affres du temps.


1️⃣ RUBRIQUE N°1 : d'où vient son nom ?


🦄 Selon la tradition la tour de Poitiers tiendrait son nom en raison du fait que Geoffroy Martel, comte de Vendôme aurait fait prisonnier Guillaume IV, comte de Poitiers suite à la bataille de Moncontour en 1033. Guillaume aurait été enfermé dans la tour de Poitiers pendant trois ans (1033-1036). Toutefois, cette idée semble totalement légendaire puisque la tour de Poitiers ne fut érigée qu'au XIIème siècle.


🤼‍♀️On pourrait aussi considérer que la tour dite de Poitiers tirerait son nom d'Agnès de Bourgogne, comtesse de Poitiers et épouse de Geoffroy Martel ou admettre l'autre hypothèse développée par A. de Salies, qui selon lui, ferait référence au souvenir douloureux de la France, qui perdit la bataille de Poitiers (1356) contre les anglais, dans laquelle les comtes de Vendôme (Jean VI et Jean VII) combattirent aux côtés du roi Jean Le Bon.


❓En somme, aucune preuve ne permet aujourd'hui d'admettre une des hypothèses. L'origine du nom de cette tour reste donc encore un mystère !


📚 Source : PASQUIER J-C, Le château de Vendôme, une histoire douce-amère, Editions du Cherche-Lune, Vendôme, 2012, 312 pages.



28 vues0 commentaire
bottom of page